« Depuis 1990, j'ai été amené à fréquenter différents établissements hospitaliers et j'ai pu réaliser à quel point nous sommes inégaux face à l'isolement provoqué par la maladie et/ou le grand âge.
Le résident s'enferme assez vite dans une bulle de solitude.
J'ai imaginé puis proposé au Professeur Vinceneux de l'hôpital Louis Mourier, de courtes lectures en tête à tête aux patients de son service.
Très rapidement, les résultats furent au-delà de mes espérances : non seulement un lien s'était créé (tout en restant dans ma stricte compétence de lecteur, les auditeurs attendaient ma venue) mais les mots semblaient avoir le pouvoir de briser un instant cette bulle.
J'ai alors utilisé mes compétences professionnelles pour former de nouveaux lecteurs et continuer ces actions en Ehpad et à domicile. »
Comme l'attestent les témoignages ci-contre, le succès de « Je te lis » est important et s'explique sans doute par l'originalité de la démarche. Comme l'écrit le Docteur Manceron : « (…) La lecture aux patients se distingue d'autres activités plus communément proposées aux patients hospitalisés, telles que les visiteurs médicaux bénévoles, les activités manuelles d'art thérapie, la rencontre avec certaines associations de patients… Ces activités restant plus axées sur la problématique de leur maladie (…) ».
Pour les interventions en Ehpad, « Je te lis » permet de toucher des résidents qui ne veulent ou ne peuvent plus participer aux animations de groupe.
Quand à la lecture à domicile, c'est un vrai moment d'évasion pour l'auditeur et un peu d'oxygène pour les aidants.
Jean Mouriere
|
|
Docteur Véronique Manceron, PH en médecine interne, Hôpital Louis Mourier
« Depuis 2003, l'association « Je te lis » présidée par Jean Mourière intervient de façon bénévole dans le service de Médecine Interne de l'hôpital Louis Mourier. Les lecteurs de l'association, dont Jean Mourière, proposent un moment de lecture à voix haute d'une vingtaine de minutes, aux patients hospitalisés dans le service ; cette séance est individuelle, dans la chambre du patient et s'effectue sur demande, proposition faite par un membre du personnel la veille ou le jour du passage des lecteurs. Un pool d'une quinzaine de lecteurs se relaye pour une activité hebdomadaire, en médecine interne (deux étages avec environ 70 lits de soins aigus) et au centre de long séjour gériatrique de l'hôpital Louis Mourier (environ 120 patients). Les lecteurs ont tous été formés par Jean Mourière, non seulement aux techniques de lecture mais aussi à certaines règles nécessaires à leur pratique au sein d'un établissement de santé. Une à deux fois par an une réunion à laquelle sont conviés certains membres médicaux du service (cadres de santé, médecins impliqués) permet de faire le point sur d'éventuelles améliorations à apporter pour le fonctionnement de l'activité et sur les difficultés rencontrées par les lecteurs, qu'elles soient d'ordres techniques, organisationnels, psychologiques…
L'idée de proposer des lectures individuelles à la carte, aux personnes malades à l'hôpital, est en réalité très peu pratiquée et cette association est novatrice et très originale au sein d'une structure hospitalière. Elle propose aux personnes un moment d'évasion, de rêve ou de distraction, un moment « gratuit », hors du soin et de la maladie. C'est un moment précieux et très apprécié des patients. La lecture aux patients se distingue d'autres activités plus communément proposées aux patients hospitalisés, telles que les visiteurs médicaux bénévoles, les activités manuelles d'art thérapie, la rencontre avec certaines associations de patients… Ces activités restant plus axées sur la problématique de leur maladie.
L'association « Je te lis » s'est parfaitement intégrée dans le fonctionnement du service, avec une extrême régularité des visites hebdomadaires, une grande disponibilité des lecteurs qui ont su trouver leur juste place, tant vis à vis des soignants que des patients, toujours avec le plus grand respect des personnes.
En temps que médecin dans le service de médecine interne et ayant pu assister aux activités de l'association, lectures et réunions depuis plusieurs années, j'apprécie le soutien psychologique que prodigue ces lectures aux patients confrontés à la maladie, souvent isolés, coupés du monde extérieur, dans le milieu difficile voir parfois déshumanisé qu'est souvent l'hôpital. »
Professeur Philippe Vinceneux, Chef des services de Médecine Interne, Responsable du Pôle Médicale, Hôpital Louis Mourier
« Monsieur Jean Mouriere a mis en place en 2003 une activité de lecture à voix haute au bénéfice des patients hospitalisés dans les services de Médecine Interne ainsi que dans les unités de Moyen et de Long Séjour du centre de Gériatrie de l'hôpital. Cette activité est assurée de manière bénévole par lui-même et par les lecteurs formés par la compagnie « Silence J'intériorise » qu'il dirige. Ces lectures sont particulièrement appréciées par les patients immobilisés par la maladie et souvent isolés faute de visites régulières. Ainsi, depuis de nombreuses années, Monsieur Mouriere participe à la prise en charge de ces patients en leur permettant de quitter pour quelques instants précieux l'univers des soins et de la maladie, ce qui lui vaut toute notre gratitude. Malgré la charge de travail que cela représente, je souhaite vivement que cette activité puisse être pérennisée pour nous aider dans le soutien psychologique des patients qui nous sont confiés. »
Myriam TAROT épouse de Didier TAROT (lecture à domicile)
« Depuis que mon mari a été victime d'un AVC et malgré les visites et la patience de son entourage, le principal bienfait de la lecture à domicile réside dans le plaisir de voir quelqu'un qui vient de l'extérieur, de là où se trouve la vraie vie, celle qu'il a quittée malgré lui par accident et par surprise.
La voix du lecteur, ses intonations, son intérêt pour l'ouvrage qu'il fait partager crée un monde à part où plus rien de désagréable ne peut l'atteindre et le transporte dans une bulle de bien-être où il a le sentiment d'entrer dans un univers particulier qui lui est réservé.
Cette parenthèse humaine, chaleureuse qui lui est donnée en cadeau, le maintient dans la vie et par les sujets choisis lui permet de se sentir toujours faisant partie du monde où s'échangent les idées, où se partagent les émotions et où il peut encore développer sa curiosité et son intérêt.
Ces moments particuliers sont un véritable contraste avec tous les soins qui lui sont apportés et qui s'occupent surtout de son corps dont il se sent dépossédé. Ce lien humain le relie à lui-même et le fait vivre avec davantage d'intensité et de plaisir. »
Lieux des interventions
JE TE LIS! intervient désormais
UNIQUEMENT
à Bordeaux
|
|